dimanche 26 août 2007

Cinquième et dernier jour : 18 aout



Et oui, c'est le dernier jour de notre périple à traver la suède d'est en ouest et d'ouest en est. Le réveil a sonné comme les autres matins à 8h.



Dans la matinée, nous nous sommes arrêté à Anundshög. C'est un site archéologique nordique. Il comporte 4 ellipse faites de pierres debout qui symbolisent un bateau. Au centre de chaque bateau il y a une pierre sphérique qui symbolise le mat. Le plus grand fait 53m de long et 16m de large. Ce site comporte aussi un tertre. C'est une petite colline faite par l'homme dans laquelle les gens de l'époque enterraient leurs morts. Actuellement, de grands mystères planent sur ce site quant à sa signification et son utilisation : était-ce un lieu politique, un cimetière, un lieu de culte...?? Personne ne le sait.





Nous reprîmes la route un peu pressés par le temps : on devait rendre la voiture à Hertz avant 16h et il restait pas mal de lieux à découvrir. On a donc supprimé de l'itinéraire quelques sites classés 2 étoiles par le guide vert notre fidèle compagnon. La dernière chose à visiter est le chateau de Skokloster. Arrivés là-bas, nous découvrîmes qu'une fête médiévale y était donnée. Oh joie! Il y avait même une reconstitution d'une bataille entre les gentils et les méchants de l'époque... en fait tout était raconté en suédois donc on a rien compris à l'histoire. Mais ils tiraient au canon et aussi avec de vieux fusils. Tout le monde avait des habits de l'époque.


On a pu découvrir quelques instruments traditionnels tel que cet espèce de violon croisé avec une vielle (auvergnate bien sûr). Bref, c'est un violon à touche.







Il a bien fallu rentrer et rendre la voiture avant la fermeture de l'agence, sinon on nous facturait un jour de plus...




Comme on était en plein coeur de Stockholm, on en a profité pour découvrir la ville et ces élans...







C'était aussi le dernier soir du festival de musique qui avait duré toute la semaine dans tout le pays. On a eu droit à un concert sur la rive opposée du palais royal, c'était... royal!!!







Aucun commentaire: