Le 10 août 1628, le Vasa (vaisseau de guerre de la couronne suédoise) sombra le jour de son inauguration. C'est quand même pas de bol : il a pas fait 100m!!! Depuis, tout le monde l'avait oublié. Un beau matin de 1950, Anders Franzen, assis dans sa petite barque, sondait les fonds entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Sa sonde à emporte pièce remonta une rondelle de bois noircie. Le Vasa venait d'ête retrouvé! Vous me direz " mais comment a-t-il bien donc pu faire pour s'être conserver pendant tout ce temps?!?" Ceci provient du fait qu'à l'endroit où il a sombré, l'eau n'est pas assez salée pour que les mollusques rongeurs de bois s'y développent; puisque nous sommes au croisement d'un lac (eau douce) et d'une mer (eau salée). Vous savez tout.De près, ça fait vraiment bateau fantôme le black perle...
Le voici tel qu'il est...
Le voici tel qu'il fut!
L'après midi, on a visité l'île de Sodermalm, une des nombreuses ïles qui constituent Stockholm. Il y a pleins de petits recoins pour s'asseoir, des espèces de petits parcs à 2 banc et un arbre (comme on voit au fond de la rue).
Dans Stockholm, on croise pas mal de vieilles voitures plus ou moins de collection, comme cette volvo 544 datant des années 1960.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire