samedi 25 août 2007

Le premier jour

Bonjour,


L'arrivée à Stockholm s'est passée tranquillement par l'express train. C'est pas le moyen de transport le moins cher, mais c'est le plus rapide pour relier Arlanda (l'aéroport) à Stockholm. Dans cette charmante capitale de Suède nous attendaient Stéphane (mon frère) et Marie (ma belle soeur) pour un périple de 5 jours en voiture à travers la suède.

Le plan de bataille consiste en :
- rejoindre Göteborg à l'ouest en une journée par le sud du lac Vättern. Cet itinéraire a l'avantage d'être plus rapide que le nord. Mais il ne présente presque aucun intérêt touristique à part Linköping.
- dormir à Göteborg
- visiter la ville le lendemain
- remonter sur deux jours au nord jusqu'à Uddevalla
- revenir sur deux jours à Stockholm par le nord du lac Vättern

Les coins à visiter seront choisis en fonction des recommandations du guide vert, notre fidèle compagnon!!!


Premier jour : 14 août


Escale à Linköping. On peut y visiter un village traditionnel suédois où chaque maison est tenue par un artisan. On peut bien sûr visiter les maisons et parler avec les autochtones (tout le monde parle anglais en suède, voire même français...). Avec un peu de chance, on peut jouer du violon à pavillon. Il n'en reste que 8 en suède... Le principe d'amplification est le même que sur les vieux tourne-disques. Ce violon ne comporte pas de caisse de résonnance.



Il faut savoir qu'en suède, les distances sont trompeuses : la vitesse est limitée à 110Km/h sur autoroute et à 90 km/h sinon. A chaque intersection de route (càd assez souvent) la vitesse est réduite à 70km/h. On passe donc son temps à accélérer et freiner. Il n'est pas question de rouler plus vite que la vitesse autorisée : les suédois raffolent de radars. Des panneaux indiquent par exemple, que sur 5 km, il peut y avoirdes radars. S'il n'y en a pas, c'est qu'on les a loupés!! Il n'est pas rare de trouver 4 à 5 radars espacés de 300m les uns des autres, pour prendre les petits malins qui accélèrent après le radar... Tout ça pour dire que les distances sont vraiment longues en suède!



Le soir, on a dormi dans un petit chalet dans un camping au bord d'un lac, à 100km de Göteborg. Ces petits chalets ne sont pas plus chers qu'un emplacement pour 2 tentes... ou presque, ça dépend des campings. Le gros avantage est que la tente reste pliée au sec dans le coffre de la voiture... Les douches des campings sont gratuites, sauf l'eau chaude... Il ne faut pas oublier d'emmener sa pièce de 5 SEK, sinon on a que de l'eau très froide!

Toutes les maisons de campagnes sont du même style que ce petit chalet : fait de bois peint en rouge. Cette couleur est très répandue du fait de la présence des mines de cuivre dans le pays. Cette couleur imite aussi la brique, matériau beaucoup plus cher que le bois. On peut aussi trouver des maisons jaunes, mais elles sont plus rares.

Aucun commentaire: