






On est passé devant le château royal et ses 609 pièces,
la citadelle de Kastel avec son drapeau etsa tour ronde,
le musée Vasa qui renferme un bateau datant de 1628 que nous visiterons plutard (on voit les 3 mats qui dépassent) avec un bateau phare à côté,
et l'hôtel de ville avec les 3 couronnes tout en haut. C'est en ces lieux que se tient chaque année le banquet après la remise des prix Nobel. Et oui, Alfred Nobel (inventeur de la dynamite) est suédois. Il y a tellement de monde à ce banquet que les invités n'ont que 60cm de table pour manger. Les serveurs doivent mettre moins de trois minutes pour servir tout le monde (1500 personnes) vu que le roi est servi en premier et quil faut attendre que tout le monde soit servi pour commencer... faut pas que ça refroidisse!!!
Stockholm se situe à l'endroit où se rencontrent la mer baltique et le lac Mälaren. Le problème est qu'ils ne sont pas à la même hauteur : le lac est 50cm au dessus de la mer. Donc il a fallu construire des immenses écluses pour que les bateaux puissent passer. On voit sur la photo les portes qui s'ouvrent pour laisser sortir l'eau.
Ensuite, ce sont quelques photos prisent au hasard pendant le voyage. Enjoy it!!
Pont se levant pour laisser passer les bateaux
L'intérieur de l'église est rempli de références bibliques : sur le plafond sont peintes des scènes rappelant les grands épisodes de la Bible. Ces représentations servaient à enseigner le "catéchisme" aux gens de l'époque qui ne savaient pas lire. La grande porte en bois visible sur la photo séparait les fidèles des prêtres et autres servants d'autel. Elle est disposée entre le coeur et la nef. Il n'en reste presque plus en suède. C'est par le trou à gauche de la photo que se donnait la communion. Beaucoup d'autres détails sont énumérés dans 7 langues différentes à l'intérieur de cettte église par le biais de plusieurs haut-parleurs. Il suffisait de sélectionner sa langue pour que la visite commence...
On a fait une petite halte pour manger une glace à Lidköping (rien à voir avec Linköping) et acheter quelques souvenirs en bons touristes que nous sommes.
Comme c'était le dernier soir où on pouvait coucher sous tente, on s'est dit qu'on allait prendre un petit chalet. On a trouvé un petit camping non loin de Hallstahamar, avec mini golf et piscine. Bon, la piscine était fermée, mais on a quand même pu faire un mini golf.