jeudi 1 novembre 2007

27 oct : Riga

Après quelques semaines d'absence (partiels obligent) je reviens pour conter mes nouvelles aventures. Stéphanie est arrivée en Suède vendredi 26 oct, et nous sommes partis le lendemain pour Riga (capitale de la lettonie). Nous avons embarqué 5min avant le départ du bateau (nous nous étions trompés de port!) en sueur après une course contre le temps. Mais on a bien récupéré pendant la soirée : des concerts et des spectacles étaient organisés à bord. On avait aussi prévu deux énormes salades de riz pour tenir tout le week-end. Après avoir changé deux fois d'heure (une fois pour s'accorder avec l'europe, et l'autre fois parce qu'en Lettonie, il est une heure plus tard qu'en Suède), nous avons retrouvé nos deux guides personnelles (deux amies d'une de mes colocataires native de Riga) dont une parlait un français impeccable. La grande classe!


La ville de Riga a été fondée en 1201. Une des trois cathédrales de la ville (ci-contre) a été construite en 1211. Ils avaient coutume d'emmurer une personne vivante dans chaque église qu'ils construisaient. Il s'agissait soit d'un volontaire, soit d'une vierge! Cette personne était chargée de prier pour la pérennité du bâtiment.










Voici la deuxième cathédrale de la ville. Elle a été en partie détruite pendant la seconde guerre mondiale. Construit à l'origine en bois, le clocher a été rebâti en métal.




Voici une photo prise depuis le clocher qui a brûlé. Un ascenseur nous a emmenés toout en haut. On y est resté que 10 min à cause du vent et du froid!






Relève de la garde très lente. Les soldats se relayent toutes les 3 ou 4h.













A 14h, on a mangé dans un restaurant typique de Riga. On a pu goûté à la cuisine locale : dessert à base de pain noir, poulet arrangé à la sauce de là-bas. C'est super bon! On a aussi goûté une bière faite à partir du pain noir qu'ils laissent fermenter deux semaines dans de l'eau. Il ne reste plus qu'à sucrer et à boire frais.


A près notre court séjour de 7h à Riga, il a fallu reprendre le bateau. Le voyage ( de 16h) a été plus mouvementé qu'à l'aller. On a été bien malade (Stéphanie a même repris un cachet à terre le lundi parce que ça continuait à tanguer).

1 commentaire:

Lily a dit…

tu m'etonnes ! le bateau pour aller à riga est pas super grand alors c'est sur que ça tangue...
vous avez pas eu la chance d'etre attaqué dans votre cabine par un letton en sang par contre =)